Ce cours permet à l’élève d’utiliser les processus de création et d’analyse critique pour réaliser et présenter son travail en arts médiatiques ainsi que pour aider à l’organisation d’expositions, tout en faisant preuve d’initiative et de responsabilité. À partir de plusieurs oeuvres en arts médiatiques (notamment des oeuvres de genre photonique, participatif et cinétique), l’élève se familiarise avec les aspects, les pratiques, les matériaux et les techniques, développe ses habiletés et acquiert des connaissances lui permettant d’exprimer son identité dans son travail et dans la francophonie. Le cours amène aussi l’élève à s’intéresser au monde des arts médiatiques en lui fournissant l’occasion de s’impliquer dans les enjeux et les débats du milieu de ces arts, et l’incite à être exigeant dans son propre travail et proactif dans son travail en équipe.

Modules

Question de réflexion du cours

Quelle place les arts médiatiques prennent-ils dans la vie quotidienne?

Art photonique

Question de réflexion du module 1 : Affiche tes couleurs. Comment promouvoir une idée ou un produit en utilisant des concepts artistiques? (À chaque module, il y a des questions et des sous-questions basées sur la pensée critique et créative en lien avec chaque domaine médiatique. Les étapes du processus de création et l’analyse critique sont à la base de chaque module. L’élève fait l’étude d’artistes médiatiques de chaque domaine ainsi que leurs oeuvres et leur influence dans le monde des arts médiatiques.)

Art cinétique

Question de réflexion du module 2 : Le mouvement est une séquence bien chorégraphiée. Comment feras-tu danser tes images?

Art acoustique

Question de réflexion du module 3 : Quelle est la meilleure façon d’utiliser le bruit pour se faire entendre?

Art énergétique

Question de réflexion du module 4 : Quelle action entraîne la meilleure réaction?

Art participatif

Question de réflexion du module 5 : La pARTicipACTION : comment l’énergie collective peut-elle être canalisée pour réaliser une œuvre?