Ce cours permet à l’élève qui a une passion pour la musique, sans en maîtriser nécessairement les grands fondements théoriques, d’utiliser les processus de création et d’analyse critique en ayant recours à l’ordinateur pour réaliser et présenter son travail d’interprétation, d’improvisation et de composition. En étudiant plusieurs formes et styles de musique à travers l’histoire, l’élève développe des habiletés et acquiert des connaissances applicables à la création musicale assistée par ordinateur. Les techniques ou les aspects du travail d’interprétation, d’improvisation et de composition étudiés lui permettront de personnaliser son travail et d’exprimer son identité musicale dans la francophonie. Le cours amène aussi l’élève à utiliser différents outils technologiques et différents instruments pour créer de la musique assistée par ordinateur. L’élève s’interroge sur les problématiques inhérentes à la musique assistée par ordinateur et s’engage activement dans son travail individuel, autant que dans la collaboration avec une petite équipe ou avec un grand groupe.

Modules

Processus de création et processus d’analyse critique

Dans ce module, le processus de création et le processus d’analyse critique sont présentés à l’élève. Il est important de revenir sur les différentes étapes de ces processus qui sont au cœur du cours de musique assistée par ordinateur. Tout au long du cours, il est possible de revenir à ce module pour revoir les explications des diverses étapes des processus.

Les fondements théoriques de la musique

Dans ce module, l’élève survole les concepts théoriques essentiels en musique (2.1) et se familiarise avec les logiciels de travail en musique assistée par ordinateur (2.2). Le cours La musique et l’ordinateur est un cours ouvert. Il est donc possible que certains élèves aient très peu de connaissances musicales et que d’autres possèdent un bagage musical plus approfondi. Il serait judicieux, avant de commencer ce module, d’évaluer les connaissances de chaque élève du groupe-classe afin d’adapter l’enseignement. Des tests diagnostiques ou une courte entrevue avec l’élève seraient utiles pour déterminer son niveau de connaissances musicales.

Le studio d’enregistrement

Dans ce module, l’élève se familiarise avec l’équipement utilisé dans un studio d’enregistrement (3.1) et doit créer une trame sonore pour une vidéo d’animation (3.2) en suivant les demandes exprimées par une cliente ou un client. IL EST IMPORTANT DE NOTER QUE L’ÉCOLE DOIT FOURNIR TOUT LE MATÉRIEL NÉCESSAIRE ET QUE L’ÉLÈVE N’A AUCUNE OBLIGATION D’ACHETER DU MATÉRIEL POUR UN STUDIO MAISON.

La création musicale

Ce module se veut une synthèse pratique du cours. L’élève utilise les connaissances et les compétences qu’elle ou qu’il a acquises en musique assistée par ordinateur pour créer une œuvre personnelle. Elle ou il doit d’abord présenter une proposition de création (4.1) pour ensuite réaliser son œuvre (4.2).