Bienvenue au nouveau site du CAVLFO qui célèbre les 10 ans de service en tant que pourvoyeur de cours en ligne des 12 conseils de langue française de l'Ontario. Pour en savoir davantage à notre sujet, Cliquez ici

Les cours d’été en ligne offerts par le CAVLFO sont dits des cours d’accélération.

Le contenu d’un cours en ligne respecte les mêmes attentes et les mêmes contenus d’apprentissage qu’un cours régulier offert à l’école dans une période de temps raccourcie.   

Un cours d’accélération est un cours, d’une valeur d’un crédit ou d’un demi-crédit, qui incorpore toutes les attentes du programme-cadre du ministère de l’Éducation.  Il doit être complété à l’intérieur d’une période de quatre (4) semaines ou moins.  Le rythme est rapide; par conséquent, pour bien réussir son cours d’été, l’élève doit être autonome, capable de bien gérer son temps et doit s’y investir à plein temps.

Cours en ligne d’une valeur d’un crédit : Les cours d’été en ligne débuteront le mercredi 3 juillet et se termineront le lundi 29 juillet 2019.  L’examen final aura lieu le 29 juillet 2019.

Cours en ligne d’une valeur d’un demi-crédit:

Le cours de CHV2O débutera le 3 juillet et l’examen final aura lieu le 16 juillet 2019.

Le cours de GLC2O débutera le 17 juillet et l’examen final aura lieu le 29 juillet 2019.

Les exigences d’un cours d’été requièrent qu’un élève soit discipliné et qu’il accède à son cours plusieurs heures par jour, tous les jours.  Bien que le rythme de travail varie d’un élève à l’autre, on peut s’attendre à devoir investir des périodes de travail d’environ 6 heures par jour.

  • 8 h 30 – 11 h 30 – session de travail
  • 11 h 30 – 12 h – dîner
  • 12 h – 15 h – session de travail

 Le personnel enseignant sera disponible durant ces mêmes heures, du lundi au vendredi jusqu’à la fin du cours.

N.B. Emploi d’été ou autre activité importante?

Puisque l’élève doit dédier plusieurs heures par jour à tous les jours à son cours en ligne, toute autre activité ou emploi à temps plein, limite fortement ses chances de succès.

  • Le contenu du cours repose sur le même programme-cadre (donc les mêmes attentes et les mêmes contenus d’apprentissage – environ 110 heures de travail).
  • L’élève doit :
    • prévoir des périodes d’études;
    • faire des lectures;
    • respecter les dates d’échéance;
    • accomplir les tâches d’évaluation formative et sommative (devoirs, tests et examen final).
  • L’élève a accès à son enseignante ou son enseignant tous les jours durant son cours, selon les heures de disponibilité établies et affichées sur le site Web du CAVLFO;
  • Il y a plusieurs élèves qui suivent un même cours.
  • Le personnel enseignant travaille à distance, dans un autre lieu que l’élève;
  • Le contenu du cours est accessible, en tout temps et en tout lieu, à l’aide d’un ordinateur branché à Internet;
  • L’élève peut passer plus de temps sur les concepts plus difficiles et moins de temps sur les concepts qu’il maîtrise déjà.  Il peut donc aller à son propre rythme, tout en respectant les dates d’échéance communiquées par l’enseignante ou l’enseignant du cours en ligne;
  • L’élève travaille avec divers outils en ligne (p. ex., technologies de communication à distance, forums de discussions, clavardage).                                                                                                                 

Vidéoclips : Nous encourageons tout élève qui souhaite suivre un cours en ligne à visionner les vidéo clips disponibles dans la section «Zone Média» du site web du CAVLFO.

Un élève choisit de s’inscrire à un cours d’été en ligne pour différentes raisons dont :

  • s’avancer dans ses études;
  • alléger son horaire de l’an prochain;
  • s’améliorer et augmenter la note finale d’un cours;
  • obtenir un crédit nécessaire à l’obtention de son diplôme;
  • obtenir un crédit préalable à son programme postsecondaire;
  • régler un conflit d’horaire pour l’année qui vient;
  • pour satisfaire aux exigences d’un programme spécial (MHS, sports-études);
  • vivre l’expérience d’un cours en ligne.

Si, durant l’année scolaire 2018-2019, l’élève a fréquenté ou fréquentera une école secondaire de langue française l’an prochain, il peut s’inscrire à un cours d’été avec le CAVLFO.  

Voici les étapes à suivre pour son inscription :

  • Vérifier la liste de cours d’été du CAVLFO;
  • Prendre rendez-vous avec la conseillère ou le conseiller en orientation de son école pour discuter de son choix;
  • Compléter son inscription avec la conseillère ou le conseiller en orientation, selon ses directives d’inscription aux cours d’été.

Il n’y a pas de frais d’inscription.  Les cours d’été en ligne sont gratuits.

Le vendredi 28 juin 2019 est la date limite des inscriptions.

Les codes d’accès et les mots de passe seront remis aux élèves par l’entremise de…

  • la conseillère ou le conseiller en orientation de l’école d’attache avant la fin de l’année scolaire;
  • la personne responsable de l’encadrement local de l’élève,  entre la fin de l’année scolaire et le début des cours d’été.

Suite à la réception de ceux-ci, l’élève peut accéder à son cours via le lien «Accès à mes cours» sur la page d’accueil du site Web du CAVLFO.

La conseillère ou le conseiller en orientation de l’école d’attache de l’élève indiquera à l’élève l’endroit où il pourra suivre son cours.  Les détails seront confirmés par la personne responsable de l’encadrement de l’élève.  Le contenu du cours est accessible à partir d’un ordinateur branché à Internet.

Certains cours requièrent des ressources supplémentaires (p.ex., un manuel ou des logiciels). Ces ressources sont clairement identifiées dans la « Liste de ressources – cours d’été en ligne – été 2019 » qui se trouve sur le site Web du CAVLFO.  Ces ressources seront fournies par l’école d’attache de l’élève, avant le début de son cours.

Non, il n’est pas seul.

L’élève et la personne responsable de son encadrement dans son conseil d’attache : Le conseil d’attache de l’élève identifiera une personne qui s’assurera que ce dernier a tout le matériel requis pour suivre son cours.  De plus, cette personne sera responsable d’assurer l’encadrement de l’élève et d’intervenir, le cas échéant, afin de maximiser ses chances de réussite au cours.

L’élève et l’enseignante ou l’enseignant en ligne : Une particularité du cours d’été en ligne c’est que le personnel enseignant et l’élève ne se trouvent pas au même emplacement physique.  L’enseignante ou l’enseignant est disponible tous les jours et la communication élève-enseignant s’effectue par divers moyens (voir la liste ci-dessous).  

Le personnel enseignant en ligne est là pour encourager l’élève, répondre à ses questions, clarifier des concepts clés du cours au besoin, l’accompagner à chaque étape de son apprentissage et évaluer son rendement.

La communication peut se faire de différentes façons :

  • courriel;
  • vidéoconférence (p. ex. Skype ou Vidéo-bulle «Hangout ou Meet») de Google, FaceTime);
  • clavardage (p. ex. MSN, Messenger, Skype, Google Hangout).

L’élève doit consacrer plusieurs heures par jour à son cours en ligne. Le personnel enseignant en ligne est en mesure de connaître le niveau d’activité quotidienne de l’élève dans son cours.  

La remise des tâches d’évaluation peut se faire de différentes façons :

  • par fichier numérique à l’aide d’un appareil quelconque (p. ex., un numériseur, une caméra);
  • par dépôt dans un pigeonnier électronique;
  • par courriel.

Le personnel enseignant en ligne indiquera à l’élève la méthode préconisée pour la remise de chacun des travaux et chacune des tâches d’évaluation.  

N.B.  C’est la responsabilité de l’élève de s’assurer de bien respecter les consignes et les attentes liées aux tâches remises au personnel enseignant ET de bien s’assurer que le fichier envoyé ou déposé est accessible par l’enseignante ou l’enseignant en ligne.

Tâches d’évaluation sommative :

La personne responsable de l’encadrement de l’élève sera responsable de superviser les tâches d’évaluation sommative (tests et examens) et d’offrir l’encadrement au besoin.  Elle informera l’élève à l’avance de la date, de l’heure et du lieu où seront administrées ces tâches d’évaluation.

N.B. Pour certains des cours d’été, y compris les cours modulaires, les tâches d’évaluation sont des projets qui doivent être produits et soumis par l’élève, selon les directives du personnel enseignant du cours d’été en ligne.  Dans ces cas, le déplacement et/ou la supervision des tâches d’évaluation sommative ne sont pas requis.

Le personnel enseignant communiquera directement avec l’élève et les personnes responsables de l’encadrement local dans le cas où l’élève ne respecte pas les échéances.

N.B.  Un outil tel que Turn-it-in pourrait être utilisé pour effectuer la vérification de certaines tâches lorsqu’il y a doute de plagiat.

La page des cours d’été en ligne est disponible sur le site Web du CAVLFO dès le début de la période des cours d’été, où l’on retrouve plusieurs documents tels que :

  • la liste des cours et des ressources requises;
  • la liste des intervenants qui encadrent l’élève;
  • la politique sur le plagiat.

En accédant au site de chaque membre du personnel enseignant en ligne, on y trouve les renseignements importants au sujet de chaque cours, y compris :

  • le syllabus de cours;
  • la feuille de route;
  • les grilles d’évaluation.

Le personnel enseignant des cours d’été en ligne du CAVLFO, s’assure de communiquer la note finale aux élèves de leurs cours.  Une copie du bulletin sera acheminée à l’école d’attache de façon électronique. Le bulletin (copie papier) pour les cours de 12e année seulement sera posté à l’adresse de résidence de l’élève.  

C’est à l’élève que revient la responsabilité de s’assurer de mettre à jour son profil au Service d’admission des collèges de l’Ontario (SACO) et au Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario (CDAUO).

L’élève qui a fait une demande d’inscription au collège ou à l’université peut, au besoin, demander au CAVLFO d’envoyer une lettre d’attestation de son inscription à un cours d’été et/ou une copie de son bulletin final à l’institution postsecondaire de son choix.

NB. Ces demandes seront acceptées seulement si le CAVLFO peut les acheminer par courriel.  Les demandeurs devront obligatoirement fournir tous les renseignements nécessaires (p.ex., les coordonnées complètes de la personne-ressource du collège ou de l’université) dès que possible et au plus tard le 26 juillet 2019.  L’élève est responsable de vérifier l’exactitude des renseignements qu’il remet au CAVLFO.

  • Avant la fin de l’année scolaire : l’élève doit rencontrer la conseillère ou le conseiller en orientation de son école pour l’informer de son intention d’annuler son inscription au cours.  Le personnel en orientation effectuera le retrait dans l’application centrale des cours d’été
  • Après le début des cours d’été en ligne : l’élève doit en aviser par écrit la personne responsable de son encadrement local.  Si l’élève a moins de 18 ans, sa demande de retrait doit être confirmée par son parent ou tuteur.

N.B.  La demande écrite de retrait du cours doit être confirmée AVANT 15 h 00, LE JEUDI 18 JUILLET 2019 pour que le cours n’apparaisse pas comme un abandon sur son relevé de notes.