Titre du cours :
Origines et citoyenneté : histoire d’une communauté ethnoculturelle au Canada

Code du cours : CHE3O

Année : 11e année

Type de cours : Cours ouvert

Crédit octroyé : 1

Cours préalable : Histoire du Canada depuis la Première Guerre mondiale, 10e année, cours théorique ou appliqué ou un cours obligatoire développé à l’échelon local

Programme-cadre (matière) :
Études canadiennes et mondiales, 11e et 12e année, 2015 (révisé)

CHE3O

Description du cours :

Ce cours explore l’histoire d’une communauté ethnoculturelle établie de plus ou moins longue date au Canada ainsi que les réalités sociales, politiques et économiques de l’immigration au Canada. L’élève étudie les changements et les événements historiques qui se sont produits dans le pays ou la région d’origine de la communauté, les facteurs qui ont incité certains des membres de cette communauté à émigrer ainsi que les expériences de ces nouveaux arrivants pour s’établir au Canada et s’intégrer à la société canadienne. En utilisant les concepts de la pensée critique en histoire et le processus d’enquête, ce qui inclut l’analyse et l’interprétation d’éléments de preuve, l’élève acquiert les compétences nécessaires pour analyser l’histoire de cette communauté ethnoculturelle.

Remarque : Ce cours est conçu pour cibler l’histoire d’une communauté ethnoculturelle (à déterminer par l’école) établie aujourd’hui au Canada. L’école de langue française pourra cibler l’histoire d’une communauté ethnoculturelle issue de l’immigration francophone récente. Toutefois, avec l’accord de l’école, les élèves pourront cibler différentes communautés ethnoculturelles.